Nos actualités
BOURG-EN-BRESSE
Création de Grand Bourg Énergies
Grand Bourg agglomération (GBA) et la SEM LÉA se sont associés pour créer la SAS Grand Bourg Énergies (GBE). Son objectif est de développer les installations de production d’énergie renouvelable sur le territoire de GBA. Pour ce faire, des projets ont été identifiés : la centrale photovoltaïque à l’aérodrome de Jasseron, des ombrières sur le parking de la Plaine Tonique et au Foirail…. Ainsi, il a été fixé l’objectif d’une production d’énergies renouvelables à 750 GWh par an en 2030, soit 31 % de la consommation finale. La SEM LÉA, qui dirigera cette nouvelle société, assurera les études de développement, la supervision et l’exploitation des installations.
Plus de 1 MWc d'installations photovoltaïques en Service !
Nous sommes fiers d'annoncer que, depuis sa création, la SEM LÉA a dépassé le cap du 1 MWc d’installations photovoltaïques mises en service, soit une production annuelle de plus de 1,2 GWh d’électricité renouvelable et locale, équivalent à la consommation de 267 foyers. Grâce à nos partenaires et aux collectivités Aindinoises engagées, nous développons des projets qui contribuent à une transition et une souveraineté énergétique durable et locale. Et ce n'est pas fini, car la SEM LÉA développe de nouveaux projets pour accroître la capacité de production d'électricité et de chaleur renouvelable, maîtrisée par les collectivités du Département. RDV prochainement pour le cap des 2 MWc !
CC DE LA DOMBES - CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE
Mises en service de l'hôtel d'entreprises et de la recyclerie
Deux nouvelles centrales photovoltaïques ont été mises en service ce mercredi 13 novembre dans la zone d'activité de la commune de CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE. D'abord, celle de l'hôtel d'entreprises, couverte par 203 panneaux, qui produiront 95 600 kWh par an, l'équivalent de la consommation de 20 foyers. Ensuite, celle de la nouvelle recyclerie, couverte de 132 panneaux produisant 60 235 kWh, soit l'équivalent de la consommation de 13 foyers.
CC VAL DE SAÔNE CENTRE - MONTCEAUX
Point presse sur les travaux du parking du complexe VISIOSPORT
La SEM LÉA a organisé un point avec la presse afin de présenter le chantier et son avancée. Ce dernier a eu lieu en présence de Jean-Claude DESCHIZEAUX (Président de la CCVSC et Maire de MONTCEAUX), Guillaume DUMOULIN (Directeur des Services Techniques de la CCVSC) et Stéphane ANDRÉ de OMEXOM (en charge des travaux photovoltaïques et mise en service). Les structures des 6 ombrières ont toutes été posées, ainsi que l'ensemble des modules. Les travaux électriques (pose des onduleurs et branchement électriques) sont en cours et les derniers travaux devraient être terminés début décembre, pour une mise en service prévue pour la mi-janvier.
3ème anniversaire de LÉA
La SEM LÉA a 3 ans aujourd'hui ! Depuis sa création, ce sont 7 projets et 930 kWh mis en service, 2 168 modules installés, plus de 375 000 kWh produits, 36 projets en développement... Et nous ne comptons pas nous arrêter là ! Après 3 années d'engagement au service des Aindinois, la SEM LÉA continue d'explorer de nouvelles opportunités pour accroître la capacité de production d'énergie renouvelable. Un grand merci à nos partenaires et à toutes les collectivités qui participent à cette belle aventure.
SAINT-DENIS-LÈS-BOURG
Travaux achevés
Fin des travaux de mise en place de 464 panneaux photovoltaïques sur la toiture du collège Yvon Morandat situé à SAINT-DENIS-LES-BOURG. Cette installation produira 247 570 kWh par an, ce qui représente la consommation annuelle de 53 foyers.
CC VAL DE SAÔNE CENTRE - MONTCEAUX
Avancement du chantier en cours
Après le séchage des fondations des 6 ombrières qui viendront couvrir le parking du complexe VISIOSPORT, l'équipe a procédé au montage des structures, suivi de la pose des premiers modules. Une fois l’installation complète des 1 052 panneaux photovoltaïques terminée, les travaux de génie électrique devraient commencer au début du mois de novembre. Ces installations permettront d’offrir un confort appréciable aux utilisateurs du parking grâce à l’ombre créée par les ombrières, tout en générant une source d’énergie renouvelable.
ST-MARCEL-EN-DOMBES / SAVIGNEUX
Mises en service
Deux nouvelles centrales photovoltaïques ont été mises en service ce mercredi 23 octobre. Celle de l'école primaire de ST-MARCEL-EN-DOMBES dans la matinée en présence M. le Maire Dominique PETRONE, couverte par 237 panneaux, qui produiront 106 041 kWh par an, l'équivalent de la consommation de 23 foyers. Suivit dans l'après-midi, par celle de l'école primaire de SAVIGNEUX couverte de 251 panneaux produisant 120 787 KWh , soit l'équivalent de la consommation de 26 foyers.
SALON DES MAIRES
Signature des statuts d'ADACCA
La SEM LÉA était présente à la 8ème édition du Salon des Communes et Intercommunalités de l’Ain. L'occasion de présenter les nombreux projets menés et de signer officiellement les Statuts de l'ADACCA (Association pour le Développement de l’Autoconsommation Collective dans l’Ain), en présence de Jean DEGUERRY (Président du Conseil Départemental de l’Ain), Walter MARTIN (Président du SIEA) et Eric BERTHET (Directeur de la SEM LÉA).
VIRIAT
Obtention du permis de construire
Obtention du Permis de Construire pour le projet de construction de 5 ombrières sur le parking et sur des aires de stockage du centre technique de la commune de VIRIAT. La SEM LÉA va pouvoir procéder au dépôt de la demande de raccordement et missionner une entreprise pour la réalisation des futurs travaux.
CC DE LA VEYLE - VONNAS
Travaux achevés
Fin des travaux de mise en place de 654 panneaux photovoltaïques sur la toiture du gymnase de VONNAS. Cette installation produira 312 857 kWh par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 68 foyers.
CC VAL DE SAÔNE CENTRE - SAINT-DIDIER-SUR-CHALARONNE
Début des travaux des ombrières photovoltaïques sur le parking du gymnase
Le chantier de construction des 3 ombrières photovoltaïques sur le parking du gumnase de SAINT-DIDIER-SUR-CHALARONNE a débuté ce lundi 23 septembre. Les travaux sont conduits par l'entreprise OMEXOM (travaux électriques et montage des ombrières) basée à Rillieux-La-Pape (69), l'entreprise PARUTTO (fondations et gros œuvre) basée à Miribel (01) et l'entreprise ADIWATT (fourniture et pose des structures et des panneaux) basée à Fontaine-Raoul (41). Les travaux devraient s'achever fin décembre avec une mise en service prévu début février 2025.
PONT D'AIN
Obtention du permis de construire
Après une année d’instruction par les services de l’Etat, le projet de parc solaire de PONT d’AIN a obtenu son permis de construire et est aujourd’hui purgé de tout recours. Cette étape, très importante, permet de déposer la candidature aux Appels d’Offres de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) afin de pouvoir obtenir un tarif d’achat garanti de l’électricité produite sur 20 ans, et d’envisager la recherche de financement bancaire du projet avec pour horizon de construction 2025-2026.
CC VAL DE SAÔNE CENTRE - MONTCEAUX
Avancement du chantier en cours
Lors de la réunion de chantier des ombrières du complexe VISIOSPORT du 5 septembre, nous avons pu constater le bon avancement du chantier avec la réalisation des fondations et des réseaux sur la partie haute du parking. À partir de la semaine prochaine, démarrage de la zone située au Sud du bâtiment. La pose des structures et panneaux démarrera à partir du 7 octobre, pour laisser le béton sécher !
FOISSIAT / SAVIGNEUX
Travaux achevés - Ecoles primaires
Fin des travaux de mise en place de 2 installations photovoltaïques sur les toitures des l'écoles primaires de FOISSIAT et de SAVIGNEUX. La première installation située à FOISSIAT est composée de 326 panneaux, produisant l'équivalent de la consommation annuelle de 31 foyers. La seconde située à SAVIGNEUX est composée de 251 panneaux, produisant l'équivalent de la consommation annuelle de 26 foyers.
ST-MARCEL-EN-DOMBES
Travaux achevés - Ecole primaire
Fin des travaux de mise en place de 237 panneaux photovoltaïques sur la toiture de l'école primaire de la commune de ST-MARCEL-EN-DOMBES. Cette installation produira l'équivalent de la consommation annuelle de 23 foyers.
CC VAL DE SAÔNE CENTRE - MONTCEAUX
Début des travaux des ombrières photovoltaïques sur le parking du complexe VISIOSPORT
Le chantier de construction des 6 ombrières photovoltaïques sur le parking du complexe VISIOSPORT situé à MONTCEAUX a débuté ce lundi 26 août 2024. Les travaux sont conduits par l'entreprise OMEXOM (Travaux électriques et montage des ombrières) basée à RILLIEUX-LA-PAPA (69) et l'entreprise PARUTTO (Fondations et gros œuvre) basée à MIRIBEL (01). La fin des travaux est prévue pour le début du mois de décembre avec une mise en service courant janvier 2025.
GEX
Mise en service
Ce mercredi 31 juillet a eu lieu la mise en service des premières ombrières photovoltaïques de la SEM LEA à GEX sur le parking de Chauvilly. Après plusieurs mois de chantier, 4 ombrières sont sorties de terre, couvrant ainsi 113 places de stationnement. Les ombrières sont couvertes de 984 panneaux photovoltaïques sur une surface de 2 022 m², et représentant 547 900 kWh de production annuelle, l'équivalent de la consommation de 117 foyers.
CC DE LA VEYLE - VONNAS
Début des travaux
Le chantier de construction d'une installation photovoltaïque sur la toiture du gymnase de VONNAS a débuté ce lundi 29 juillet 2024. Les travaux sont conduits par l'entreprise SUNVIE basée à Montrouge (92). La fin des travaux est prévue pour fin septembre.
SAVIGNEUX
Point presse sur les travaux de l'école
Ce mardi 23 juillet, la SEM LÉA a organisé un point avec la presse afin de présenter le chantier et son avancée. Ce dernier a eu lieu en présence de Frederic VALLOS (Vice Président de la CCDSV en charge de l'environnement), Gilles GARNIER (Maire de Savigneux), Henri CORMORECHE (Conseiller Départemental), de WATT & HOME (en charge de la réalisation des travaux) et de la REGIE SERVICES ENERGIE (en charge du raccordement. La pose des panneaux a débuté dès le lendemain et les travaux de remplacement de la couverture tuile par un bac acier seront terminés la semaine suivante. La mise en service prévisionnelle de la centrale est prévue pour la mi-septembre.
ST-MARCEL-EN-DOMBES
Chantier en cours
Le chantier de construction de l'installation photovoltaïque sur l'école de ST-MARCEL-EN-DOMBES avance bien. Les tuiles sont remplacées par des bacs aciers et les modules sont fixés sur ces bacs. La fin du chantier est prévue pour fin juillet. Un bureau de contrôle passera la semaine prochaine sur site afin de réaliser tous les contrôles préalables à la mise en service. La mise en service aura lieu début septembre.
FOISSIAT
Début des travaux de la centrale en toiture de l'école de FOISSIAT
Le chantier de construction d'une installation photovoltaïque en surimposition à la toiture en tuiles de l'école de FOISSIAT a débuté le lundi 15 juillet. Les travaux sont conduits par l'entreprise KE ENERGY (ST-AMOUR - 39). Les travaux se dérouleront pendant toute la période des vacances estivales. La pose du système d'intégration est en cours. La pose des panneaux commencera le 12 août et la fin du chantier est prévue pour fin août.
VALSERHÔNE
Création de la société VALSERHÔNE CHALEUR
Le Conseil Syndical du SIVALOR, le Conseil d’Administration de la SEM LÉA et le Conseil Municipal de VALSERHÔNE ont respectivement décidé les 27 juin, 12 et 15 juillet de créer la Société VALSERHÔNE CHALEUR avec DALKIA, afin de produire de la chaleur renouvelable à partir de la chaleur fatale de l’UVE du SIVALOR (Usine de traitement des déchets ménagers). Cette chaleur sera ensuite distribuée par DALKIA à près de 1 500 foyers de la commune et des bâtiments publics (Lycée, Collège, Centre aquatique…).
SAINT-DENIS-LÈS-BOURG
Début des travaux de la centrale en toiture du Collège
Le chantier de construction d'une installation photovoltaïque en surimposition de la toiture en tuiles du Collège Yvon Morandat de SAINT-DENIS-LÈS-BOURG a débuté le jeudi 11 juillet. Les travaux sont conduits par l'entreprise KH ENERGY (ST-AMOUR - 39). Les travaux se dérouleront pendant toute la période des vacances estivales.
CC DE LA DOMBES - CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE
Début des travaux des centrales sur les toitures de l'hôtel d'entreprises et de la recyclerie
Les chantiers de construction des installations photovoltaïques sur les toitures de l'hôtel d'entreprise et de la nouvelle recyclerie de CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE ont débuté le lundi 8 juillet 2024. Les travaux sont conduits sur les deux sites par l'entreprise CIMES Energies (Montmélian 73). La fin des travaux est prévue pour le début du mois d'août.
SAVIGNEUX
Début des travaux de la centrale en toiture de l'école
Le chantier de construction d'une installation photovoltaïque sur la toiture de l'école de SAVIGNEUX a débuté le lundi 8 juillet 2024. Les travaux sont conduits par l'entreprise WATT&HOME (TULLINS - 38). La fin des travaux est prévue pour la fin du mois d'août.
CC VAL DE SAÔNE CENTRE - MONTCEAUX
Début des travaux de la centrale en toiture du complexe VISIOSPORT
Le chantier de construction d'une installation photovoltaïque en surimposition à la toiture terrasse du complexe VISIOSPORT a débuté le lundi 8 juillet 2024. Les travaux sont conduits par l'entreprise KH ENERGY (ST-AMOUR - 39). La fin des travaux est prévue pour la fin du mois de juillet.
ST-MARCEL-EN-DOMBES
Début des travaux de la centrale en toiture de l'école
Le chantier de construction d'une installation photovoltaïque sur la toiture de l'école primaire de SAINT-MARCEL-EN-DOMBES a débuté le lundi 8 juillet 2024. Les travaux sont conduits par l'entreprise PROTEC ENERGY (FAREINS - 01). La fin des travaux est prévue pour la fin du mois d'août.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE et EXTRAORDINAIRE
Croissance et développement
Les Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire de la SEM LÉA se sont tenues à l’Hôtel du Département de l’Ain en présence de ses actionnaires. Au programme de cette matinée : rapport de gestion du conseil d’administration, approbation des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2023, augmentation de capital… Les actionnaires de la SEM LÉA ont ainsi décidé d’augmenter le capital de la Société de 10,8 M€, afin de lui permettre de réaliser dans les prochaines années plus de 80 projets et 100 M€ d’investissements en faveur de la Transition énergétique dans le Département.
Merci au Conseil Départemental pour leur accueil ainsi qu’à M. Walter MARTIN (Président du SIEA), Mme Mireille FAIDUTTI (Directrice Territoriale Caisse des Dépôts et Consignations - Banque des Territoires) et M. Jean DEGUERRY (Président du Conseil Départemental de l’Ain) pour leur présence et discours.
PONT D'AIN
Présence à l'évènement Eclats de Rives
A l’occasion de l’évènement Eclats de Rive organisé par la Communauté de communes Rives de l'Ain-Pays du Cerdon, la SEM LÉA s’est rendue à NEUVILLE-SUR-AIN ce samedi 25 mai, pour présenter, expliquer et répondre aux questions sur le projet de construction du parc photovoltaïque à venir sur la commune de PONT D’AIN, en partenariat avec Valorem. Eric Berthet - Directeur de la SEM LÉA, était présent au côté de Act For Now pour animer un stand sur le changement climatique par la réalisation d’une fresque du climat.
GEX
Pose du premier panneau des ombrières photovoltaïques sur le parking du stade de CHAUVILLY
L'occasion de visiter le chantier, de présenter le projet, de réaffirmer l'engagement des acteurs dans la transition énergétique en produisant de l'énergie renouvelable et locale, au travers des discours, avant de célébrer par un verre de l'amitié. Cet évènement s'est déroulé en présence de Patrice Dunand, maire de GEX et Président de Pays de Gex Agglo, son Conseil Municipal, Eric Berthet - Directeur de la SEM LÉA, ainsi que Walter Martin - Président du SIEA et du Conseil d’Administration de la SEM LÉA.
LAIZ
Obtention du Permis de Construire - Projet d'ombrières sur le Parking du Super U
Obtention du Permis de Construire pour ce projet de construction de 4 ombrières sur le parking du Super U situé sur la commune de LAIZ. Nous allons pouvoir déposer la demande de raccordement et missionner une entreprise pour la réalisation des futurs travaux.
SAINT-GERMAIN-DE-JOUX
Validation par le conseil d'administration du partenariat pour le projet hydroélectrique
La Commune de SAINT-GERMAIN-DE-JOUX, souhaite réhabiliter les bâtiments de l’ancienne scierie Thévenin et un ancien moulin en amont du site des Marmites de Géants, à travers le développement d’une centrale de production d’énergie hydroélectrique. Ce projet est mené en collaboration avec la commune, DEXHY (société d’investissement pour la production d’électricité) et la SEM LÉA. Une étude de pré-faisabilité a été réalisée début 2022. Les études préliminaires sont en cours, avec une construction prévue pour 2026.
TOUSSIEUX
Mise en service
Les troisième et quatrième centrales de la SEM LÉA ont été mises en service le 9 avril 2024 à TOUSSIEUX. Les locaux techniques municipaux et le bâtiment du périscolaire ont été couverts par 84 panneaux photovoltaïques qui produiront 37 486 kWh par an. La salle polyvalente a quant à elle été couverte par 24 panneaux photovoltaïques qui produiront 8 677 kWh par an. La production cumulée des deux centrales représente l'équivalent de la consommation de 10 foyers.
BRÉGNIER-CORDON
Réunion de lancement des missions de maîtrise d'œuvre - Parking de la salle polyvalente
La SEM LÉA a procédé le 19 mars 2024 à la réunion de lancement des missions de maitrise d’œuvre en vue de l’installation d'une centrale photovoltaïque sur le parking de la salle polyvalente de la commune de BRÉGNIER-CORDON, en présence de la Commune. L’objectif de cette réunion était de présenter le site au bureau d’études GENERGIES en charge des missions de maîtrise d’œuvre.
CC BUGEY SUD - BELLEY / CEYZÉRIEU - MARIGNIEU
Réunion de lancement des missions de maîtrise d'œuvre - Piscine intercommunale, Future siège communautaire, Ancienne décharge des Erruts
La SEM LÉA a procédé le 19 mars 2024 à la réunion de lancement des missions de maitrise d’œuvre en vue de l’installation de 3 centrales photovoltaïques sur la toiture de la piscine intercommunale et du futur siège communautaire de la CC Bugey Sud à BELLEY, ainsi que sur le site de l'ancienne décharge des Erruts s'étendant sur les communes de CEYZÉRIEU et MARIGNIEU, en présence de la CCBS. L’objectif de cette réunion était de présenter les sites au bureau d’études GENERGIES en charge des missions de maîtrise d’œuvre.
CC DE LA VEYLE - CORMORANCHE-SUR-SAÔNE
Réunion de lancement des missions de maîtrise d'œuvre - Parking de la base de loisirs
La SEM LÉA a procédé le 14 mars 2024 à la réunion de lancement des missions de maitrise d’œuvre en vue de l’installation d'une centrale photovoltaïque sur le parking de la base de loisirs de CORMORANCHE-SUR-SAÔNE, en présence de la Communauté de Communes de la Veyle. L’objectif de cette réunion était de présenter le site au bureau d’études ACERE GROUP en charge des missions de maîtrise d’œuvre.
GEX
Début des travaux - Ombrières sur le parking du stade de CHAUVILLY
Le chantier de construction de 4 ombrières photovoltaïques sur le parking du stade de CHAUVILLY à GEX a débuté ce lundi 11 mars 2024. 984 panneaux sont à installer, sur près de 2 022m3. Les travaux sont conduits par les entreprises OMEXOM, GAGNEPARK et DESBIOLLES. La fin des travaux est prévue pour juillet prochain.
CC VAL DE SAÔNE CENTRE - ST-DIDIER-SUR-CHALARONNE
Obtention du Permis de Construire - Projet ombrières sur le parking du gymnase de SAINT-DIDIER-SUR-CHALARONNE
Obtention du Permis de Construire pour ce projet de construction de 4 ombrières sur le parking du gymnase de ST-DIDIER-SUR-CHALARONNE appartenant à la Communauté de Communes Val de Saône Centre. Nous allons pouvoir déposer la demande de raccordement et missionner une entreprise pour la réalisation des futurs travaux.
CROZET
Obtention du Permis de Construire - Projet ombrières sur le parking de la télécabine du Fierney
Obtention du Permis de Construire pour ce projet de construction de 7 ombrières photovoltaïques sur le parking de la télécabine du Fierney sur la commune de CROZET. Cette autorisation d'urbanisme permet à la SEM LÉA de procéder à la demande de raccordement de la future centrale et de missionner une entreprise pour la réalisation des futurs travaux.
FOISSIAT
Réunion de lancement des missions de maîtrise d'œuvre - Ecole de FOISSIAT
La SEM LÉA a procédé le 7 février 2024 à la réunion de lancement des missions de maitrise d’œuvre en vue de l’installation d'une centrale photovoltaïque sur la toiture de l'école de FOISSIAT, en présence de la commune. L’objectif de cette réunion était de présenter le site au bureau d’études NEPSEN en charge des missions de maîtrise d’œuvre.
CC DE LA VEYLE - PONT-DE-VEYLE, VONNAS
Réunion de lancement des missions de maîtrise d'œuvre - Gymnase de Pont-de-Veyle et Gymnase de Vonnas
La SEM LÉA a procédé le 4 janvier 2024 à la réunion de lancement des missions de maitrise d’œuvre en vue de l’installation de deux centrales photovoltaïques sur la toiture du Centre sportif de la Veyle à PONT-DE-VEYLE et du Centre sportif du Renon à VONNAS, en présence de la Communauté de Communes de la Veyle. L’objectif de cette réunion était de présenter les sites au bureau d’études ING'EUROP en charge des missions de maîtrise d’œuvre.
MÉZÉRIAT
Inauguration première centrale de la SEM
Première coupure de ruban le 29 novembre 2023 de le toute première centrale photovoltaïque de la SEM LÉA sur le toit du groupe scolaire de MÉZÉRIAT. Les 1 100 m² que composent les 564 panneaux permettront de fournir 261 218 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 56 foyers. C’est un symbole fort pour la SEM LÉA de faire cette première mise en service dans une école publique de l’Ain !
TOUSSIEUX
Travaux achevés - Toiture Bâtiment périscolaire et locaux techniques
Fin des travaux de mise en place de 84 panneaux photovoltaïques sur les pans de toiture du bâtiment périscolaire, de la bibliothèque et des locaux techniques de la commune de TOUSSIEUX. Cette installation produira 37 485 kWh par an, ce qui représente la consommation de 8 foyers.
TOUSSIEUX
Travaux achevés - Toiture Salle polyvalente
Fin des travaux de mise en place de 24 panneaux photovoltaïques sur la toiture de la salle polyvalente de la commune de TOUSSIEUX. Cette installation produira 8 676 kWh par an, ce qui représente la consommation de 2 foyers.
GROSLÉE-ST-BENOIT
Mise en service
La deuxième centrale de la SEM LÉA a été mise en service le 28 novembre 2023 à GROSLÉE-SAINT-BENOÎT. Les locaux techniques municipaux ont été couverts par 24 panneaux photovoltaïques qui produiront 11 169 kWh par an, ce qui représente 20% des consommations électriques du patrimoine communal.
CC VAL DE SAÔNE CENTRE - MONTCEAUX
Obtention du Permis de Construire - Projet ombrières sur le parking du complexe VISIOSPORT
Obtention du Permis de Construire pour ce projet de construction de 6 ombrières sur le parking du complexe VISIOSPORT situé sur la commune de MONTCEAUX et appartenant à la Communauté de Communes Val de Saône Centre. Nous allons pouvoir déposer la demande de raccordement et missionner une entreprise pour la réalisation des futurs travaux.
SALON DES MAIRES
Signature Solarhôna
Un partenariat a été signé entre la SEM LÉA et Solarhôna afin d'unir les forces des deux sociétés pour « répondre à cet enjeu énorme de la transition énergétique sur le département ». Le but est de faciliter la détection de terrains et bâtiments publics et privés favorables à la conception, la construction et l’exploitation de nouvelles centrales photovoltaïques sur le territoire aindinois.
CROZET
Réunion de lancement des missions de maîtrise d'œuvre - Parking de la télécabine du Fierney
La SEM LÉA a procédé le 12 octobre 2023 à la réunion de lancement des missions de maitrise d’œuvre en vue de l’installation d'une centrale photovoltaïque sur le parking de la télécabine du Fierney à CROZET, en présence de la commune. L’objectif de cette réunion était de présenter le site au bureau d’études CYTHELIA en charge des missions de maîtrise d’œuvre.
ST-MARCEL-EN-DOMBES
Obtention du Permis de Construire - Projet ombrières sur le parking de la halte ferroviaire
Obtention du Permis de Construire pour ce projet de construction de 3 ombrières sur le parking de la halte ferroviaire de la commune de SAINT-MARCEL-EN-DOMBES.
Nous allons pouvoir déposer la demande de raccordement et missionner une entreprise pour la réalisation des futurs travaux.
SAINT-DENIS-LÈS-BOURG
Réunion de lancement des missions de maîtrise d'œuvre - Collège Yvon Morandat
La SEM LÉA a procédé le 31 août 2023 à la réunion de lancement des missions de maitrise d’œuvre en vue de l’installation d'une centrale photovoltaïque sur la toiture du collège Yvon Morandat de SAINT-DENIS-LÈS-BOURG, en présence de représentants de la Direction des bâtiments du Conseil Départemental de l'Ain. L’objectif de cette réunion était de présenter le site au bureau d’études ING'EUROP en charge des missions de maîtrise d’œuvre.
AGRILÉA
Création société AGRILÉA lors de la fête de l'agriculture de Ceyzérieu et St-Martin-de-Bavel
Forts de leur ancrage territorial et professionnel, partageant l’objectif de répondre de façon maîtrisée aux besoins de production d’énergie renouvelable dans notre Département, Les Jeunes Agriculteurs de l’Ain, la FDSEA 01, la Chambre d’Agriculture de l’Ain et la SEM LÉA ont signé le 20 août 2023 les statuts de constitution de la société AGRILÉA. Elle permettra l’indentification et le développement de centrales photovoltaïques sur les territoires de l’Ain tout en préservant les espaces agricoles. Plusieurs projets sont d’ores-et déjà identifiés, fruits des échanges et de la collaboration active dans le lancement de ce partenariat.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
En route vers le succès
L’Assemblée Générale de la SEM LÉA s’est tenue à l’Hôtel du Département de l’Ain en présence de ses actionnaires. Au programme de cette matinée : rapport de gestion du conseil d’administration qui s’est tenu plus tôt dans la matinée, approbation des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2022, registre du commerce et des sociétés…
Merci au Conseil Départemental pour leur accueil ainsi qu’à M. Walter MARTIN (Président du SIEA), Mme Mireille FAIDUTTI (Directrice Territoriale Caisse des Dépôts et Consignations – Banque des Territoires), M. Jean DEGUERRY (Président du Conseil Départemental de l’Ain) et M. Jérôme BUISSON (Député de l’Ain) pour leurs présences et discours.
BALAN
Etude d’opportunité pour la mise en place d’un réseau de chauffage
A l’occasion d’une réflexion sur la récupération possible de chaleur fatale auprès d’un industriel, la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM) a demandé à la SEM LÉA de mener une étude d’opportunité sur la création d’un réseau de chaleur urbain qui alimenterait divers bâtiments communaux
ST-MARCEL-EN-DOMBES
Réalisation du diagnostic amiante avant travaux pour l'école primaire
Le bureau de contrôle APAVE a réalisé ce mercredi 24 mai un diagnostic amiante avant travaux sur l’école primaire de SAINT-MARCEL. Ce diagnostic est indispensable afin de garantir à la future entreprise en charge des travaux que la toiture ne contient pas d’amiante.
CC DE LA DOMBES
Réunion de lancement des missions de maîtrise d'oeuvre
La SEM LÉA a procédé ce 23 mai à la réunion de lancement des missions de maitrise d’œuvre en vue de l’installation de centrales photovoltaïques sur 5 sites appartenant à la Communauté de Communes de la Dombes. L’objectif était de présenter l’ensemble des sites répartis sur les communes de VILLARS-LES-DOMBES, CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE et NEUVILLE-LES-DAMES au bureau d’études CYTHELIA en charge de la maîtrise d’œuvre. Le rapport d’étude de diagnostic est attendu pour le 1er juin 2023.
BUELLAS
Comité départemental de la Transition Énergétique
Le Comité départemental de la Transition Énergétique s’est tenu à Buellas le 17 mai. Ce dernier avait pour thématique l’autoconsommation collective. A cet effet, la SEM LÉA, le SIEA et le Département de l’Ain ont décidé de créer une association départementale (ADACCA) qui permettra d’assurer le rôle de Personne Morale Organisatrice (PMO) pour toute opération d’autoconsommation collective dans le Département, et faciliter ainsi la gestion administrative et technique de ce type d’opérations. Ce comité était présidé par Mme Danielle BALU, Sous-Préfète de Nantua et Pierre LARRIEU, Conseiller Régional.
MÉZÉRIAT
Réunion de lancement du marché de travaux pour le groupe scolaire "Les Bayards"
La réunion de lancement du marché relatif à la future installation photovoltaïque du groupe scolaire « Les Bayards » s’est déroulée le lundi 15 mai en mairie de MÉZÉRIAT. Tous les acteurs de ce projet était présents : M. Guy DUPUIT – Maire, M. Joël MONIER – Adjoint travaux, ING’EUROP pour la MOE, ALPES CONTRÔLE – contrôleur technique, DEKRA – Coordinateur CSPS et EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES – Entreprise en charge des travaux. L’objectif de la réunion était de : faire une revue contractuelle, redéfinir le planning chantier et l’organisation de ce dernier mais aussi aborder l’aspect sécurité du chantier. Les travaux débuteront le lundi 10 juillet, le premier chantier de la SEM LÉA !
ATTIGNAT
Etude d’opportunité pour la mise en place d’un réseau de chauffage
A l’occasion de la réhabilitation lourde d’un bâtiment communal, la commune a demandé à la SEM LÉA de mener une étude d’opportunité sur la création d’un réseau de chaleur urbain en complément d’un réseau de chaleur technique qui alimenterait divers bâtiments communaux. L’étude a été menée avec l’appui de SF2E et a été financée avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
GEX
Réalisation des essais géotechniques au parking du TURET
Les études géotechniques sont en cours de réalisation par l’entreprise GEOTEC (basée à CHASSIEU). Des prélèvements ont été réalisés. Les forages réalisés sur site vont jusqu’à 16 mètres de profondeur. Ces études sont indispensables afin de déterminer le type de fondation qui sera mis en œuvre pour les futures ombrières.
PONT D'AIN
Parc photovoltaïque
Valorem et la SEM LÉA ont invité les habitants proches du site du projet à venir échanger autour du projet de centrale photovoltaïque. Cette rencontre a été un lieu d’échanges et de discussions privilégiées avec les porteurs du projet. Les dossiers qui seront prochainement déposés en mairie ont notamment pu être présentés aux habitants.
GROSLÉE-ST-BENOIT / SAVIGNEUX / TOUSSIEUX
DP accordées
Les dossier de Déclaration Préalable nécessaire au développement du projet ont été accordés. Nous allons pouvoir déposer la demande de raccordement et missionner une entreprise pour la réalisation des futurs travaux.
GEX
Réalisation des essais géotechniques au parking de CHAUVILLY
Les essais géotechniques sont en cours de réalisation par l’entreprise GEOTEC (basé à CHASSIEU). Des prélèvements ont été réalisés directement sur place. Les forages réalisés sur site vont jusqu’à 16 mètres de profondeur. Ces études sont indispensables afin de déterminer le type de fondation qui sera mis en œuvre pour les futures ombrières.
LAIZ
Réunion de lancement des missions de maîtrise d'œuvre - Parking Super U
La SEM LÉA a procédé le 4 janvier 2024 à la réunion de lancement des missions de maitrise d’œuvre en vue de l’installation d'une centrale photovoltaïque sur le parking du Super U de LAIZ, en présence de la commune. L’objectif de cette réunion était de présenter le site au bureau d’études ING'EUROP en charge des missions de maîtrise d’œuvre.
CC VAL DE SAÔNE CENTRE
Ombrières photovoltaïques
La réunion de lancement des missions de maîtrise d’œuvre a eu lieu le jeudi 23 février 2023. L’objectif de cette réunion de lancement était de présenter les bâtiments et les parkings au bureau d’étude en charge des missions de maîtrise d’œuvre. Il s’agit du bureau d’étude Cythelia Energy. Le rapport de l’étude de diagnostic est attendu pour le 9 mars 2023.
PONT-DE-VAUX
Réalisation des essais géotechniques
Les essais géotechniques sont en cours de réalisation par l’entreprise ALPHA SOL CONCEPT (basée à LIMAS). Des prélèvements ont été réalisés directement sur place. Les forages réalisés sur site vont jusqu’à 16 mètres de profondeur. Ces études sont indispensables afin de déterminer le type de fondation qui sera mis en œuvre pour les futures ombrières.
ST-MARCEL-EN-DOMBES
Réalisation des essais géotechniques
Les essais géotechniques sont en cours de réalisation par l’entreprise ALPHA SOL CONCEPT (basée à LIMAS). Des prélèvements ont été réalisés directement sur place. Les forages réalisés sur site vont jusqu’à 16 mètres de profondeur. Ces études sont indispensables afin de déterminer le type de fondation qui sera mis en œuvre pour les futures ombrières.
GEX
Obtention du Permis de Construire - Ombrières photovoltaïques
La SEM LÉA a obtenu le mercredi 1er février son premier permis de construire pour la construction d’ombrières photovoltaïques ! Étape importante dans tout projet de construction, cette obtention de permis de construire n’est que la première d’une longue liste, qui s’étoffera au cours des prochains mois.
SAVIGNEUX
Installations photovoltaïques en toiture
La réunion de lancement a eu lieu le mardi 13 décembre 2022 en présence du Maire, M. Gilles Garnier. L’objectif de cette réunion de lancement était de présenter le bâtiment du groupe scolaire au bureau d’étude en charge des missions de maîtrise d’œuvre. Il s’agit du bureau d’étude TECSOL situé à Lyon.
VALSERHÔNE
Chaleur Fatale
Le 3 novembre 2022, LÉA a soufflé sa première bougie au comité syndical du Sivalor, afin de présenter le projet porté par la SEM LÉA avec Valserhône, Sivalor et Dalkia, pour la création d’un réseau de chaleur urbain alimenté par la chaleur fatale de l’usine de valorisation énergétique du Sivalor !
BOURG-EN-BRESSE
Salon des Maires de l'Ain - Ainterexpo
La SEM LÉA est fière d’avoir été présente à l’occasion du Salon des Maires de l’Ain le 7 octobre 2022 à Ainterexpo Bourg-en-Bresse.
VALSERHÔNE
Présentation du projet de réseau de chaleur urbain
L’objectif est de récupérer la chaleur générée par l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) des déchets ménagers de Valserhône (120 000 Tonnes de déchets/an) gérée par le SIVALOR (ex SIDEFAGE) pour « chauffer » les logements et bâtiments publics de Valserhône. En septembre 2022, une solution juridique innovante était présentée aux élus en créant une société de production de chaleur renouvelable (associant la commune de Valserhône, le SIVALOR, la SEM LEA et l’opérateur industriel DALKIA) et un réseau privé porté par l’industriel DALKIA. Ce projet offre une solution décarbonée compétitive pour le territoire et participe fortement à l’atteinte des objectifs législatifs et réglementaires traduits dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
PONT-DE-VAUX
Ombrières photovoltaïques
Dans le cadre de la réunion de lancement du projet d’installation d’ombrières photovoltaïques, une visite du lieu du futur chantier a eu lieu. Celle-ci s'est déroulée en présence du maire, M. Pauget, des maire-adjoints M. Touraine et M. Bugaud, du directeur général de la SEM LÉA, Éric Berthet et de M. Crassard, membre du cabinet ING'EUROP (maître d'œuvre).
ST-MARCEL-EN-DOMBES
Ombrières photovoltaïques
La réunion de lancement du projet de création d’ombrières photovoltaïques sur le parking de la halte ferroviaire s’est déroulée en présence de la commune et de BET ING’EUROP (maître d’œuvre).
GEX
Ombrières photovoltaïques
La réunion de lancement du projet d’ombrières photovoltaïques s’est déroulée en présence de la commune de GEX et de BET GENERGIES (maître d’œuvre).
PONT D'AIN
Éco-pâturage : visite des enfants du centre aéré
Le jeudi 21 juillet, les enfants du centre aéré de PONT D’AIN se sont rendus sur le terrain du futur parc photovoltaïque et ont pu découvrir l’éco-pâturage à travers de nombreuses activités pédagogiques. La société Vitagreen était présente pour animer et donner des explications aux enfants. Ils ont ainsi découvert que l'éco-pâturage consiste à installer les animaux sur des espaces verts pour les entretenir, ce qui favorise la biodiversité tout en réduisant l’impact carbone.
PONT D'AIN
Présence à l'évènement "Sur un Air de Famille"
À l’occasion de la manifestation organisée par la Communauté de Communes Rives de l’Ain Pays du Cerdon, la SEM LÉA avec son directeur Eric Berthet était présente pour présenter et échanger avec les nombreuses familles et visiteurs sur le projet de la future centrale photovoltaïque Pondinoise des Maladières. Tout au long de cette belle journée ensoleillée, elle a également proposé une animation de cuisson de crêpes grâce à un concentrateur solaire qui a rencontré un vif succès !
GROSLÉE-ST-BENOIT
Installations photovoltaïques en toiture
La signature de la Convention d’Occupation Temporaire pour le centre technique a eu lieu dans le cadre du projet d’installation photovoltaïque en toiture.
MÉZÉRIAT
Installations photovoltaïques en toiture
La signature de la Convention d’Occupation Temporaire a eu lieu dans le cadre du projet d’installation photovoltaïque en toiture.
PONT D'AIN
Eco pâturage : lancement de la phase de test
Lundi 11 avril 2022, Nicolas Adriaens de la société Vitagreen est venu lancer le chantier d’ecopâturage sur le site de PONT D’AIN épaulé de 14 de ses tondeuses écologiques, en l’occurrence des chèvres du massif central. Elles ont pour mission d'entretenir la parcelle et de favorise la biodiversité tout en réduisant l’impact carbone. Cette phase de test va permettre de réaliser une mise en situation concrète sur le futur site de la ferme photovoltaïque.
PONT D'AIN
Clôture de la levée de fond : objectif atteint !
Le lundi 10 janvier 2022, la levée de fonds participative a atteint et dépasse l’objectif initial de collecte de 50 000€. Pour rappel, elle avait été lancée en novembre par Valorem et la SEM LÉA pour le financement des études. Au total, 100 000€ ont été collectés localement, ce qui permettra de financer une partie des études en cours sur le projet solaire de PONT D'AIN.
PON D'AIN
Lancement officiel du projet solaire
Ce lancement est devenu officiel après la signature de l’accord protocolaire. En effet, le lundi 13 décembre 2021, la commune de Pont d’Ain, la SEM LÉA, la SEMCODA et Valorem étaient réunis afin de signer ensemble le lancement officiel du projet solaire de Pont d’Ain.
BIENVENUE LÉA !
La Société d’Économie Mixte (SEM) LÉA est née ce 3 novembre 2021. La SEM LÉA a pour objectif de couvrir différents domaines liés à la transition écologique et énergétique sur le département de l’Ain.