SEM LÉA

ST-MARCEL-EN-DOMBES

Bilan après 1 an en service

Après 1 an de fonctionnement, il est l’heure de faire le bilan de l’ombrière photovoltaïque du parking de la Halte Ferroviaire. Elle a ainsi produit plus de 140,8 MWh d’électricité, l’équivalent de la consommation annuelle de 30,1 foyers et évitées l’émission de 3,2 tonnes de CO2.

VALSERHÔNE

Avancement des travaux

Les travaux du RCU se poursuivent avec plusieurs étapes structurantes : la réalisation des principaux tronçons du réseau et le raccordement à la chaufferie du Lycée Saint-Exupéry ; la finalisation du futur pôle de production de chaleur, destiné à accueillir les chaudières fioul et gaz, ainsi que l’échangeur de récupération de chaleur du Sivalor ; la préparation hydraulique de la chaufferie du Lycée Saint-Exupéry en vue de l’installation prochaine des chaudières gaz. À fin mai, le chantier représentait déjà : 6 847 mètres linéaires de réseau soudés et 24 sous-stations raccordées

Assemblée Générale

Ce matin, à l’Hôtel du Département de l’Ain, s’est déroulée notre Assemblée Générale en présence de l’ensemble de nos actionnaires. L’occasion de revenir sur les temps forts de l’année écoulée, de partager les réalisations menées et d’échanger autour des perspectives à venir. Merci à Michel Pivard, Président du Conseil d’Administration de la SEM LÉA, Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain, Walter Martin, président du SIEA et Emmanuel Monnet, Chargé de Développement Territorial à la Caisse des Dépôts et Consignations ‐ Banque des Territoires pour leur présence et leur prise de parole au côté d’Eric Berhet, directeur de la SEM LÉA. Merci également à nos actionnaires pour leur présence, leur engagement et leur confiance.

PONT D’AIN

Pose de la 1ère structure du parc

Elus, partenaires et acteurs du territoire se sont réunis pour célébrer une étape clé du futur parc photovoltaïque au sol de Pont d’Ain : la pose de sa première structure.
Casques et chasubles enfilés, les participants ont rejoint le cœur du chantier pour un geste hautement symbolique : le serrage des premiers boulons de la structure, réalisé notamment par Karine GARCIN-ESCOBAR, sous-préfète de Nantua ; Jean DEGUERRY, président du Département de l’Ain ; Michel PIVARD, président du conseil d’administration de la SEM LÉA ; ERIC BERTHET, directeur de la SEM LÉA ; Vincent BOURDEAUDUCQ, maire de Pont d’Ain ; Angie AIME, présidente de la Communauté de communes Rives de l’Ain – Pays de Cerdon. Ce fut également l’occasion pour VALOREM de signer le protocole des clauses d’insertion, témoignant de l’engagement collectif en faveur de l’emploi local.

GEX

Mise en service

L’installation photovoltaïque de la toiture de l’espace Perdtemps à GEX a commencé sa production d’énergie locale et renouvelable. Composée de 592 panneaux, cumulant 266,4 kWc de puissance, cette centrale produira chaque année 305 MWh d’électricité, l’équivalent de la consommation de 65 foyers et évitera l’émission de 7 tonnes de CO2.

CROZET

Mise en service

L’installation photovoltaïque de la toiture des locaux techniques de CROZET a commencé sa production d’énergie locale et renouvelable. Composée de 87 panneaux, cumulant 36 kWc de puissance, cette centrale produira chaque année 41,6 MWh d’électricité, l’équivalent de la consommation de 9 foyers et évitera l’émission de 1 tonne de CO2.

PONT D’AIN

Avancement des travaux

Les aménagements paysagers, la pose de la clôture, le terrassement et la création du chemin piétonnier qui bordent le parc solaire sont terminés. La base vie est installée depuis début mai et l’ensemble des entreprises intervenant sur le chantier ont été désignées. Les travaux de tranchées pour les réseaux électriques sont en cours ainsi que le battage des pieux qui a démarré le 2 juin.

FOISSIAT

1 an d’autoconsommation collective

En 1 an, 23,2% de la consommation des 8 bâtiments intégrés dans cette opération d’ACC a ainsi été couverte par cette production locale et durable d’électricité. Petit rappel des faits : depuis le 1er juin 2025, notre première opération d’ACC est en place à FOISSIAT, intégrant 2 centrales photovoltaïques présentes sur la toiture de l’école primaire, appartenant respectivement à la commune et à la SEM LÉA.

Viriat

Début des travaux

Le chantier de construction de 3 ombrières photovoltaïques sur le parking de l’entreprise Stratus Packaging à Viriat est lancé avec la réalisation des fondations. Il se poursuivra prochainement avec le montage des structures jusqu’au début du mois de juillet.

CC DE LA VEYLE – PONT-DE-VEYLE

Travaux achevés

Les travaux de mise en place des 321 panneaux photovoltaïques sur la toiture du gymnase sont achevés. Cette installation produira plus de 173 MWh par an, ce qui représente la consommation annuelle de 37 foyers et évitera l’émission de 4 tonnes de CO2 par an.

MANZIAT

Avancement du chantier

Les travaux des 2 ombrières photovoltaïques du parking du stade de la Chassagne à Manziat se poursuivent avec le montage des structures en cours par Adiwatt. Les prochaines étapes sont la pose des panneaux et du système d’intégration par Adiwatt, les travaux électriques par Omexom puis les travaux VRD et de remise en état du site par Parutto

LAIZ

Avancement du chantier en cours

Les travaux des 3 ombrières photovoltaïques du parking du Super U de Laiz avancement à grand pas avec le montage des structures primaires réalisé, suivi de l’installation du système d’intégration et des rails, avant la mise en place de plus de 800 panneaux solaires.

COLLONGES

Réunion publique

Au côté de ForestEner, eepos et CitoyENergie, ce temps d’échange a permis de présenter les ambitions du projet, de répondre aux questions et de partager une vision commune autour d’une énergie locale, durable et adaptée aux enjeux du territoire. Merci à l’ensemble des habitants présents, au Maire de Collonges, ainsi qu’aux élus et partenaires mobilisés lors de cette réunion publique consacrée à ce projet ambitieux de réseau de chaleur.

4 MWc en service

La SEM LÉA a atteint 4 129 kWc de puissance installée grâce à 19 centrales photovoltaïques en service. Ce qui correspond a 9 316 panneaux solaires, 4 616 MWh de production estimée par an, soit la consommation de 988 foyers et 105,7 tonnes de C02 évitées par an.

VIRIAT

Mise en service

Après 4 mois de travaux, les 4 ombrières photovoltaïques du parking et de l’aire de stockage des ateliers municipaux de VIRIAT ont injecté leur premiers kWh sur le réseau. Composée de 660 panneaux, cumulant 303,6 kWc de puissance, cette centrale produira chaque année 345 MWh d’électricité, l’équivalent de la consommation de 74 foyers et évitera l’émission de 7,9 tonnes de CO2. Un exemple concret de la manière dont les infrastructures communales peuvent évoluer pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et aux enjeux de demain.

Retour en haut