PARC PHOTOVOLTAÏQUE
PONT D'AIN
- 28 000 panneaux répartis sur 59 000 m²
- 10,2 MWc de puissance
- Production annuelle de 12 GWh soit l'équivalent de la consommation de 3 000 foyers
- 6 298 % de la consommation de la commune
- 323 tonnes de CO2 évitées par an
- Un terrain de 14 hectares
- Projet portée par la SEM LÉA et VALOREM
- Commencement des travaux en 2025
10 Sep 2024
PONT D’AIN
Obtention du permis de construire
Après une année d’instruction par les services de l’Etat, le projet de parc solaire de PONT d’AIN a obtenu son permis de construire et est aujourd’hui purgé de tout recours. Cette étape, très importante, permet de déposer la candidature aux Appels d’Offres de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) afin de pouvoir obtenir un tarif d’achat garanti de l’électricité produite sur 20 ans, et d’envisager la recherche de financement bancaire du projet avec pour horizon de construction 2025-2026.
25 Mai 2024
PONT D’AIN
Présence à l'évènement Eclats de Rives
A l’occasion de l’évènement Eclats de Rive organisé par la Communauté de communes Rives de l'Ain-Pays du Cerdon, la SEM LÉA s’est rendue à NEUVILLE-SUR-AIN ce samedi 25 mai, pour présenter, expliquer et répondre aux questions sur le projet de construction du parc photovoltaïque à venir sur la commune de PONT D’AIN, en partenariat avec Valorem. Eric Berthet - Directeur de la SEM LÉA, était présent au côté de Act For Now pour animer un stand sur le changement climatique par la réalisation d’une fresque du climat.
04 Avr 2023
PONT D’AIN
Parc photovoltaïque
Valorem et la SEM LÉA ont invité les habitants proches du site du projet à venir échanger autour du projet de centrale photovoltaïque. Cette rencontre a été un lieu d’échanges et de discussions privilégiées avec les porteurs du projet. Les dossiers qui seront prochainement déposés en mairie ont notamment pu être présentés aux habitants.
21 Juil 2022
PONT D’AIN
Éco-pâturage : visite des enfants du centre aéré
Le jeudi 21 juillet, les enfants du centre aéré de PONT D’AIN se sont rendus sur le terrain du futur parc photovoltaïque et ont pu découvrir l’éco-pâturage à travers de nombreuses activités pédagogiques. La société Vitagreen était présente pour animer et donner des explications aux enfants. Ils ont ainsi découvert que l'éco-pâturage consiste à installer les animaux sur des espaces verts pour les entretenir, ce qui favorise la biodiversité tout en réduisant l’impact carbone.
11 Juin 2022
PONT D’AIN
Présence à l'évènement "Sur un Air de Famille"
À l’occasion de la manifestation organisée par la Communauté de Communes Rives de l’Ain Pays du Cerdon, la SEM LÉA avec son directeur Eric Berthet était présente pour présenter et échanger avec les nombreuses familles et visiteurs sur le projet de la future centrale photovoltaïque Pondinoise des Maladières. Tout au long de cette belle journée ensoleillée, elle a également proposé une animation de cuisson de crêpes grâce à un concentrateur solaire qui a rencontré un vif succès !
11 Avr 2022
PONT D’AIN
Eco pâturage : lancement de la phase de test
Lundi 11 avril 2022, Nicolas Adriaens de la société Vitagreen est venu lancer le chantier d’ecopâturage sur le site de PONT D’AIN épaulé de 14 de ses tondeuses écologiques, en l’occurrence des chèvres du massif central. Elles ont pour mission d'entretenir la parcelle et de favorise la biodiversité tout en réduisant l’impact carbone. Cette phase de test va permettre de réaliser une mise en situation concrète sur le futur site de la ferme photovoltaïque.
10 Jan 2022
PONT D’AIN
Clôture de la levée de fond : objectif atteint !
Le lundi 10 janvier 2022, la levée de fonds participative a atteint et dépasse l’objectif initial de collecte de 50 000€. Pour rappel, elle avait été lancée en novembre par Valorem et la SEM LÉA pour le financement des études. Au total, 100 000€ ont été collectés localement, ce qui permettra de financer une partie des études en cours sur le projet solaire de PONT D'AIN.
13 Déc 2021
PON D’AIN
Lancement officiel du projet solaire
Ce lancement est devenu officiel après la signature de l’accord protocolaire. En effet, le lundi 13 décembre 2021, la commune de Pont d’Ain, la SEM LÉA, la SEMCODA et Valorem étaient réunis afin de signer ensemble le lancement officiel du projet solaire de Pont d’Ain.