Nos domaines d'action
Le département de l’Ain dispose de neuf filières d’excellence, parmi lesquelles la métallurgie et le travail des métaux, les industries manufacturières, la plasturgie ou encore la fabrication de matériel de transport et se caractérise avant tout par la densité de son tissu entrepreneurial. Les enjeux de la réduction des besoins de chaleur et d’une production de chaleur respectueuse de l’environnement sont donc considérables sur le département.
- Développement de projets
- Construction et exploitation
- Co-investissement
Alors que le secteur du bâtiment représente 40% de la consommation régionale d’énergie primaire, environ 15% pour la part des bâtiments publics, les Collectivités locales ont un devoir d’exemplarité. En intervenant sur leur patrimoine bâti, elles peuvent générer de forts effets d’entraînement. La MDE se traduit par des travaux de rénovation du bâtiment, tant sur l’enveloppe que sur les équipements techniques (pilotage du chauffage, éclairage, remplacement de chaudières…).
- Proposition d'offres de réhabilitation des bâtiments
- Actions préfinancées par les CEE
Le secteur des transports est largement dépendant du pétrole et représente donc une part importante des émissions de gaz à effet de serre. En 2019, l’usage des transports représentait 32 % de la consommation énergétique finale. Il a été responsable de 31 % des émissions françaises de Gaz à Effet de Serre.
- Construction et exploitation
- Production d'énergie renouvelable
L’effet photovoltaïque permet de convertir directement l’énergie lumineuse des rayons solaires en électricité. Parmi les différentes technologies de production d’électricité renouvelable, le solaire photovoltaïque est aujourd’hui considéré comme étant la technologie la plus mature. Les systèmes photovoltaïques sont en effet très sûrs et d’une grande fiabilité.
La SEM LÉA finance, construit et exploite les centrales photovoltaïques au sol, en toiture de bâtiments publics et privés ou par la pose d’ombrières. L’objectif de la SEM est de permettre à toutes les collectivités de mobiliser tous les fonciers disponibles pour atteindre les objectifs ambitieux.
- Financement
- Construction et exploitation
Une diode électroluminescente, abrégée sous les sigles DEL ou LED (de l’anglais Light-Emitting Diode), est un composant électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.
Les avantages de la LED
• Consommation divisée par deux par rapport aux autres technologies ;
• Abaissement possible au point lumineux jusqu’à 75% de sa puissance ;
• Pilotage multiple et à distance (détecteur de présence, gradation…).
- Mise en oeuvre des actions prévues par le plan départemental du SIEA ou des communes
Aussi appelée digestion anaérobie, la méthanisation est une technique visant à dégrader la matière organique par des micro-organismes. Ce processus repose sur le phénomène biologique de fermentation des déchets tels que des produits agricoles, des déchets alimentaires, industriels, etc. Une fois la fermentation effectuée, deux composants en découlent : le biogaz et le digestat. Le digestat pourra par la suite être utilisé en tant que fertilisant naturel. Quant au biogaz il pourra devenir du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel, ou bien dans les biocarburants.
La méthanisation s’inscrit dans le mécanisme de recyclage en donnant une seconde vie aux déchets éligibles à ce procédé. Elle permet l’augmentation de la production d’énergies renouvelables.
- Financement de projets qui s’inscrivent dans une stratégie territoriale, font l’objet d’une acceptation locale et respectent l’usage des terres agricoles.
Stockage d’énergie
Le stockage d’énergie est considéré comme un enjeu majeur de la transition énergétique. Il permet :
• D’intégrer l’énergie produite par les énergies renouvelables, par nature intermittentes ;
• D’apporter de l’énergie rapidement en période de pointe au lieu d’utiliser des centrales thermiques d’origines fossiles ;
• D’apporter de manière générale de la souplesse au réseau électrique.
L’hydrogène
L’hydrogène est un vecteur d’énergie. Il fait en effet office de passerelle entre sources primaires d’énergie et usages finaux et permet de faire émerger un système énergétique plus soutenable. Principalement produit à partir d’hydrocarbures à l’heure actuelle, il est dit « renouvelable » quand il est fabriqué par électrolyse de l’eau à partir d’électricité provenant uniquement d’énergie renouvelable.
- Mise en place de partenariats avec des société spécialisées
- Production d'hydrogène