SEM LÉA

Document de déclaration préalable pour la construction et les travaux

CC DE LA DOMBES – NEUVILLE-LES-DAMES

Déclaration préalable accordée

La SEM LÉA a reçu une décision de non opposition à la Déclaration Préalable pour le projet de centrale photovoltaïque au sol sur le site de l’ancien centre d’enfouissement technique de NEUVILLE-LES-DAMES. Cette étape importante permettra de déposer une demande de raccordement et de missionner une entreprise pour la réalisation des futurs travaux.

Document de déclaration préalable pour la construction et les travaux

CC DE LA VEYLE – PONT-DE-VEYLE

Déclaration préalable accordée

Le dossier de Déclaration Préalable nécessaire au développement du projet photovoltaïque en toiture du gymnase a été accordé, suite à son dépot fin avril. Nous allons pouvoir déposer la demande de raccordement et missionner une entreprise pour la réalisation des futurs travaux.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

Réalisations et perspectives

L’Assemblée Générale de la SEM LÉA s’est tenue à l’Hôtel du Département de l’Ain en présence de ses actionnaires. L’occasion d’abordée nos réalisations, nos dernières mises en service et les futures, ainsi que les projets à venir ! Merci à Walter MARTIN, président du SIEA et du Conseil d’Administration de la SEM LÉA, Jean DEGUERRY, président du Département de l’Ain et Emmanuel MONNET, chargé de Développement Territorial Ain ‐ Rhône à la Caisse des Dépôts et Consignations ‐ Banque des Territoires pour leur présence et leur prise de parole lors de l’AG à l’Hôtel du Département.

Document de déclaration préalable pour la construction et les travaux

GEX

Déclaration préalable accordée

Nous avons obtenu un arrêté de non-opposition à la Déclaration Préalable pour le projet de construction de la centrale photovoltaïque en toiture sur l’Espace Perdtemps de la Ville de GEX. Cette autorisation d’urbanisme nous permet désormais d’engager la demande de raccordement auprès d’ENEDIS et de consulter les entreprises pour la réalisation des futurs travaux.

Forum de l’Ingénierie Publique Territoriale de l’Ain

Cette initiative a permis aux collectivités, communes et EPCI de rencontrer, en un même lieu, les acteurs de l’ingénierie publique de notre territoire. Pour la SEM LÉA, ce forum a été une belle opportunité de présenter nos missions, nos projets en développement et en service, et d’illustrer comment l’énergie photovoltaïque, la production de chaleur respectueuse de l’environnement, ou encore l’hydroélectricité peuvent s’intégrer efficacement dans les politiques locales de transition.

1 GWh produit !

Ce cap symbolique a été atteint grâce à 15 centrales photovoltaïques en service, composée de 6 188 panneaux solaires en fonctionnement, représentant 2 708 kWc de puissance installée. Il a ainsi été produit l’équivalent de la consommation annuelle de 237 foyers et l’émission de 26 tonnes de C02 ont été évitées. Rendez-vous prochainement pour les 2 000 000 kWh produits !

Fin des travaux de d'une ombrière photovoltaïque sur le parking de la halte ferroviaire à Saint-Marcel-en-Dombes.

ST-MARCEL-EN-DOMBES

Travaux achevés

Fin des travaux de mise en place d’une ombrière photovoltaïque sur le parking de la halte ferroviaire de ST-MARCEL-EN-DOMBES. Sur le site, il ne reste plus que la remise au propre et le coulage des enrobés qui seront faits cette semaine. Cette installation, composée de 270 panneaux, produira plus de 142 MWh par an, ce qui représente la consommation annuelle de 30 foyers.

Plan de calepinage du projet de construction d'un hangar photovoltaïque sur des terrains de pétanques sur la commune de Port

PORT

Obtention du permis de construire

Nous avons obtenu un Permis de Construire pour la construction d’un hangar photovoltaïque ouvert sur la commune de PORT. Cet ouvrage permettra de couvrir les terrains de pétanque du complexe sportif de la commune et de produire de l’électricité d’origine renouvelable. Grace à cette autorisation d’urbanisme, la SEM LÉA peut engager la demande de raccordement de la future centrale auprès d’ENEDIS et de consulter les entreprises pour la réalisation des travaux.

Document de déclaration préalable pour la construction et les travaux

LA BOISSE

Déclaration préalable accordée

Nous avons obtenu un arrêté de non-opposition à la Déclaration Préalable pour le projet d’ombrières photovoltaïques sur le parking des écoles de la commune de LA BOISSE. Cette autorisation d’urbanisme nous permet désormais d’engager la demande de raccordement auprès d’ENEDIS et de consulter les entreprises pour la réalisation des futurs travaux.

Avancement des travaux d'installation d'une ombrière sur le parking de la halte ferroviaire de St-Marcel-en-Dombes : pose de la quasi-totalité des 270 panneaux photovoltaïques de l'installation et réalisation des travaux électriques à venir

ST-MARCEL-EN-DOMBES

Avancement du chantier en cours

À l’occasion de la réunion de chantier des ombrières du parking de la halte ferroviaire, nous avons pu constater l’avancée des travaux avec la pose de la quasi-totalité des 270 panneaux photovoltaïques de l’installation. Il ne reste plus que les travaux électriques qui seront achevés dans les jours qui viennent.

Document de déclaration préalable pour la construction et les travaux

CC DE LA VEYLE – CORMORANCHE-SUR-SAÔNE

Déclaration préalable accordée

Nous avons obtenu un arrêté de non-opposition à la Déclaration Préalable pour le projet d’ombrières photovoltaïques sur le parking de la base de loisirs de CORMORANCHE-SUR-SAÔNE. Cette autorisation d’urbanisme nous permet désormais d’engager la demande de raccordement auprès d’ENEDIS et de consulter les entreprises pour la réalisation des futurs travaux.

GEX

Inauguration des ombrières du stade de Chauvilly

Nous avons inauguré les premières ombrières photovoltaïques construites par la SEM LÉA, présentes sur le parking du stade de Chauvilly, en présence de Olga GIVERNET (Députée), Joël BOURGEOT (Sous-préfet de GEX), Véronique BAUDE et Pierre GINOT (Conseillers départementaux du canton de GEX), Patrice DUNAND (Maire de GEX et Président de Pays de Gex Agglo), son Conseil Municipal, Eric BERTHET (Directeur de la SEM LÉA), ainsi que d’Elus du département. L’occasion de présenter les 4 ombrières, de faire le bilan après 8 mois de fonctionnement, de souligner l’initiative de produire une énergie renouvelable et locale, avant de clôturer ce moment par un verre de l’amitié. Cette installation a ainsi produit près de 188 334 kWh d’électricité, l’équivalent de la consommation annuelle de 40 foyers et évité l’émission de 4,4 tonnes de CO2.

Réunion de lancement des missions de maitrise d’œuvre pour l’installation photovoltaïque en toiture de l'Espace Perdtemps à Gex, en présence de la SEM LÉA, de la commune de Gex et du bureau d'étude CYTHELIA.

GEX

Réunion de lancement des missions de maîtrise d’œuvre – Espace Perdtemps

La SEM LÉA a procédé à la réunion de lancement des missions de maitrise d’œuvre en vue de l’installation d’une centrale photovoltaïque sur la toiture de l’Espace Perdtemps de GEX, en présence de la commune. L’objectif de cette réunion était de présenter le site au bureau d’études CYTHELIA (73) en charge des missions de maîtrise d’œuvre, et ainsi débuter les études de MOE.

TOUSSIEUX

Bilan après 1 an en service

Après 1 an de fonctionnement, il est l’heure de faire le bilan des installations en toitures de la salle polyvalente et des locaux techniques. La centrale des locaux techniques a ainsi produit 38 759 kWh d’électricité, l’équivalent de la consommation annuelle de 8,3 foyers et évité l’émission de 0,91 tonne de CO2. Celle de la salle polyvalente a produit 8 867 kWh d’électricité, l’équivalent de la consommation annuelle de 1,9 foyers et évité l’émission de 210 kilogrammes de CO2.

Avancement des travaux d'installation d'une ombrière sur le parking de la halte ferroviaire de St-Marcel-en-Dombes : réalisation des fondations et réseaux, montage des structures en cours

ST-MARCEL-EN-DOMBES

Avancement du chantier en cours

Après la réalisation des fondations et des réseaux de l’ombrière qui viendra couvrir le parking de la halte ferroviaire, l’équipe a débuté le montage des structures. S’en suivra la pose des panneaux à partir du 14 avril et les travaux de génie électrique au travers du branchement des modules et de l’onduleur.

Retour en haut