SEM LÉA

PARKING STADE DE CHAUVILLY

GEX

Photo des ombrières photovoltaïques sur le parking du stade de Chauvilly à Gex
  • Plus de 218 MWh produits depuis sa mise en service le 31 juillet 2024
  • 4 ombrières couvrant 130 places
  • 984 panneaux répartis sur 2 022 m²
  • 433 kWc de puissance
  • Production annuelle de 547 905 kWh, équivalent à la consommation de 117 foyers
  • 12 % de la consommation de la commune
  • 12,8 tonnes de CO2 évitées par an
15 Avr 2025

GEX

Inauguration des ombrières du stade de Chauvilly

Nous avons inauguré les premières ombrières photovoltaïques construites par la SEM LÉA, présentes sur le parking du stade de Chauvilly, en présence de Olga Givernet (Députée), Joël Bourgeot (Sous-préfet de Gex), Véronique Baude et Pierre Ginot (Conseillers départementaux du canton de Gex), Patrice Dunand (Maire de Gex et Président de Pays de Gex Agglo), son Conseil Municipal, Eric Berthet (Directeur de la SEM LÉA), ainsi que d'Elus du département. L'occasion de présenter les 4 ombrières, de faire le bilan après 8 mois de fonctionnement, de souligner l'initiative de produire une énergie renouvelable et locale, avant de clôturer ce moment par un verre de l'amitié. Cette installation a ainsi produit près de 188 334 kWh d'électricité, l'équivalent de la consommation annuelle de 40 foyers et évité l'émission de 4,4 tonnes de CO2.

Photo de la mise en service des 4 ombrières photovoltaïques du parking du stade de Chauvilly à Gex le 31 juillet 2024.
31 Juil 2024

GEX

Mise en service

Ce mercredi 31 juillet a eu lieu la mise en service des premières ombrières photovoltaïques de la SEM LEA à GEX sur le parking de Chauvilly. Après plusieurs mois de chantier, 4 ombrières sont sorties de terre, couvrant ainsi 113 places de stationnement. Les ombrières sont couvertes de 984 panneaux photovoltaïques sur une surface de 2 022 m², et représentant 547 900 kWh de production annuelle, l'équivalent de la consommation de 117 foyers.

Photo des 4 ombrières photovoltaïques sur le parking du stade de Chauvilly à Gex
28 Mai 2024

GEX

Travaux achevés

Fin des travaux de mise en place de 4 ombrières photovoltaïques sur le parking du stade de Chauvilly à GEX. Cette installation composée de 984 panneaux produira 547 905 kWh par an, ce qui représente la consommation annuelle de 117 foyers.

Photo de la pose du premier panneau des ombrières photovoltaïques sur le parking du stade de Chauvilly à Gex le 16 avril 2024.
16 Avr 2024

GEX

L'occasion de visiter le chantier, de présenter le projet, de réaffirmer l'engagement des acteurs dans la transition énergétique en produisant de l'énergie renouvelable et locale, au travers des discours, avant de célébrer par un verre de l'amitié. Cet évènement s'est déroulé en présence de Patrice DUNAND, Maire de GEX et Président de Pays de Gex Agglo, son Conseil Municipal, Eric BERTHET - Directeur de la SEM LÉA, ainsi que Walter MARTIN - Président du SIEA et du Conseil d’Administration de la SEM LÉA.

Photo du début des travaux de construction de 4 ombrières photovoltaïques sur le parking du stade de Chauvilly à Gex, qui ont débuté le 11 mars 2024.
11 Mar 2024

GEX

Le chantier de construction de 4 ombrières photovoltaïques sur le parking du stade de CHAUVILLY à GEX a débuté ce lundi 11 mars 2024. 984 panneaux sont à installer, sur près de 2 022m2. Les travaux sont conduits par les entreprises OMEXOM, GAGNEPARK et DESBIOLLES. La fin des travaux est prévue pour juillet prochain.

Lieu d'implantation des 4 ombrières photovoltaïquesdu parking du stade de Chauvilly à Gex.
17 Nov 2023

GEX

Réunion de lancement du marché de travaux

La réunion de lancement du marché relatif à la future installation photovoltaïque du parking de Chauvilly s’est déroulée en présence de Christian PELLE (1er adjoint) et Sylvain MISSE (Directeur adjoint des services techniques) en tant que propriétaire du parking, la SEM LÉA (maître d'ouvrage), Alexis BORGAT de CYTHELIA (maître d'œuvre), Stéphane ANDRÉ de OMEXOM (entreprise mandataire), GANGEPARK (co-traitant en charge de la structure des ombrières), DESBIOLLES (sous-traitant en charge des travaux de réseaux et VRD).

Photo des essais géotechniques réalisés sur le parking du stade de Chauvilly à Gex, en vue de la construction de 4 ombrières photovoltaïques
23 Mar 2023

GEX

Les essais géotechniques sont en cours de réalisation par l’entreprise GEOTEC (basé à Chassieu). Des prélèvements ont été réalisés directement sur place. Les forages réalisés sur site vont jusqu’à 16 mètres de profondeur. Ces études sont indispensables afin de déterminer le type de fondation qui sera mis en œuvre pour les futures ombrières. 

Illustration du projet d'ombrières photovoltaïques sur le parking du stade de Chauvilly à Gex.
22 Fév 2023

GEX

La SEM LÉA a obtenu le mercredi 22 février son premier permis de construire pour la construction d’ombrières photovoltaïques ! Étape importante dans tout projet de construction, cette obtention de permis de construire n’est que la première d’une longue liste, qui s’étoffera au cours des prochains mois. 

Plan du calepinage des 4 ombrières photovoltaïques construites sur le parking du stade de Chauvilly à Gex.
26 Juil 2022

GEX

Réunion de lancement des missions de maîtrise d'œuvre

La SEM LÉA a procédé à la réunion de lancement des missions de maitrise d’œuvre en vue de l’installation d'une centrale photovoltaïque sur le parking du stade de Chauvilly à GEX, en présence de Sylvain MISSE (directeur adjoint des services techniques) et Christian PELLE (1er adjoint espaces publics, environnement et travaux). L’objectif de cette réunion était de présenter le site au bureau d’études CYTHELIA en charge des missions de maîtrise d’œuvre.

Plan du calepinage des 4 ombrières photovoltaïques construites sur le parking du stade de Chauvilly à Gex.
11 Jan 2022

GEX

Signature de la convention d'occupation

La signature de la Convention d’Occupation Temporaire a eu lieu dans le cadre du projet d’installation de 4 ombrières photovoltaïques sur le parking du stade de Chauvilly. L'occupation du Domaine Public pour une durée de 35 ans, va permettre la construction et l'exploitation de cette centrale. Ce projet prévoit la pose de près de 980 panneaux, capables de produire une énergie équivalente à la consommation annuelle de 117 foyers.

Retour en haut