SEM LÉA

RÉSEAU DE CHALEUR

VALSERHÔNE

Plan du réseau de chaleur urbain (RCU) de Valserhône
  • Alimenté par de la chaleur fatale
  • 7,8 MW de puissance
  • Production annuelle de 22 GWh, l'équivalent de la consommation de 2 200 foyers
  • 436 % de la consommation de la commune
  • 11,8 km de réseau
  • 50 points de livraison
  • 4 567 tonnes de CO2 évitées par an
  • Mise en service envisagée en octobre 2026
  • Association de la commune de VALSERHÔNE, le SIVALOR, la SEM LÉA et DALKIA
04 Fév 2025

VALSERHÔNE

Signature d’un contrat d’avenir pour un RCU au service d'une énergie vertueuse et locale

Suite à la création de Valserhône Chaleur, Eric BERTHET - Directeur général de la SEM LÉA, Régis PETIT - Maire de Valserhône, Serge RONZON - Président du SIVALOR, et Jérôme AGUESSE - Directeur régional de Dalkia, ont officialisé ce jour leur engagement en faveur de l’indépendance énergétique pour le territoire par la signature du contrat de construction de la chaufferie du RCU de Valserhône, incluant les équipements pour la récupération de la chaleur issue de l’UVE du SIVALOR et des chaudières d’appoint et secours. Ce projet, fruit de la coopération entre les 4 acteurs et actionnaires, débutera sa construction au 3ème trimestre 2025, en vue d’une mise en service durant l’hiver 2026

26 Déc 2024

VALSERHÔNE

Entrée au capital de la société VALSERHÔNE CHALEUR

Le projet de développement du Réseau de Chaleur Urbain de VALSERHÔNE à partir de la chaleur de récupération de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) du SIVALOR se poursuit par une étape importante qu’est la création officielle de la société VALSERHÔNE CHALEUR et la prise de participation à hauteur de 15% de la SEM LÉA dans cette société le 26 décembre 2024. VALSERHÔNE CHALEUR aura pour rôle de développer, construire, financer et exploiter les installations de production de chaleur renouvelable à plus de 80% par la récupération de chaleur issue de l’UVE, ce qui représente un investissement d’environ 4,5 M€. Cette chaleur sera ensuite vendue à une société chargée de construire le réseau de chaleur et de la distribuer aux abonnés (équivalent de 1 400 foyers).

Illustration du réseau de chaleur urbain (RCU) de Valserhône
15 Juil 2024

VALSERHÔNE

Le Conseil Syndical du SIVALOR, le Conseil d’Administration de la SEM LÉA et le Conseil Municipal de VALSERHÔNE ont respectivement décidé les 27 juin, 12 et 15 juillet de créer la Société VALSERHÔNE CHALEUR avec DALKIA, afin de produire de la chaleur renouvelable à partir de la chaleur fatale de l’UVE du SIVALOR (Usine de traitement des déchets ménagers). Cette chaleur sera ensuite distribuée par DALKIA à près de 1 500 foyers de la commune et des bâtiments publics (Lycée, Collège, Centre aquatique…).

Présentation du projet de réseau de chaleur urbain (RCU) de Valserhône par Eric Berhet (directeur de la SEM LÉA), Remy Brunetti et Franck Egidio de Dalkia
03 Nov 2022

VALSERHÔNE

Le 3 novembre 2022, LÉA a soufflé sa première bougie au comité syndical du Sivalor, afin de présenter le projet porté par la SEM LÉA avec Valserhône, Sivalor et Dalkia, pour la création d’un réseau de chaleur urbain alimenté par la chaleur fatale de l’usine de valorisation énergétique du Sivalor !

Illustration du réseau de chaleur urbain (RCU) de Valserhône
20 Sep 2022

VALSERHÔNE

Présentation du projet de réseau de chaleur urbain

L’objectif est de récupérer la chaleur générée par l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) des déchets ménagers de Valserhône (120 000 Tonnes de déchets/an) gérée par le SIVALOR (ex SIDEFAGE) pour « chauffer » les logements et bâtiments publics de Valserhône. En septembre 2022, une solution juridique innovante était présentée aux élus en créant une société de production de chaleur renouvelable (associant la commune de Valserhône, le SIVALOR, la SEM LEA et l’opérateur industriel DALKIA) et un réseau privé porté par l’industriel DALKIA. Ce projet offre une solution décarbonée compétitive pour le territoire et participe fortement à l’atteinte des objectifs législatifs et réglementaires traduits dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Retour en haut